Retour de terrain en forêts méditerranéennes

Auteur: Roxane Sansilvestri, Projet « Impacts des politiques de bois-énergie en région méditerranéenne ».

En campagne d’entretiens auprès des acteurs du monde forestier en région PACA depuis plusieurs semaines, les enjeux du territoire commencent à se dessiner …

Sous pression depuis 2014, lancement officiel de la méga-centrale à biomasse de Gardanne (13), la région PACA est sous pression concernant les questions d’exploitation forestière. En effet, l’approvisionnement de ce « monstre » énergétique ne demandera pas moins de 850.000 tonnes de bois par an, pour produire de l’électricité destinée à la banlieue de Marseille, ce qui représente plus de la moitié de la production actuelle de la région. Problématique : Comment la région pourra-t-elle subvenir à cet approvisionnement sans risquer d’altérer la ressource ou la filière bois actuelle déjà fragile ?

centrale_gardanne

Centrale Biomasse UNIPER située sur la commune de Gardanne. Source : francetvinfo.fr

La compréhension d’un socio-écosystème et de sa mécanique se fait par la compréhension de ces composantes. Ainsi je me suis rendue auprès des acteurs de la filière bois de la région PACA pour comprendre les enjeux auxquels ils sont confrontés et les dynamiques émergentes face à cette nouvelle perturbation, que représente la centrale de Gardanne. Pour cela, je réalise des entretiens avec ces acteurs au cours desquels je tente de comprendre leur intégration dans le territoire, leur perception de ce territoire et des enjeux actuels et futurs, et enfin leur choix et stratégie face à une perturbation.

IMG_8184

Paysage forestier en Drôme provençale (26). La région PACA est l’une des plus boisées de France en terme de surface, cependant sa productivité forestière reste limitée. Photo credit: Roxane Sansilvestri

La région est encore fragile du séisme provoqué par l’implantation de la centrale, sans compter les dynamiques « yoyo » des décisions politiques qui ne clôturent pas le dossier en promettant l’ouverture de la centrale un jour, et son arrêt le lendemain (décision du tribunal de Marseille 08.06.17, source : Le Monde). L’économie locale est donc largement affectée et la tension est très palpable chez l’ensemble des acteurs.

Du coup, ces acteurs sont difficiles à rencontrer notamment les entreprises, premières touchées par le retard d’ouverture de la centrale de Gardanne. Totalement perdu dans ce pêle-mêle politique, ils restent distant sur la question de l’avenir de la centrale et par conséquent de l’avenir de la filière tout entière compte tenu des attentes placées sur celle-ci.

IMG_8178

Plateforme de stockage de l’entreprise La Forestière de Provence, dans le Vaucluse (84). Photo credit: Roxane Sansilvestri

Les premières dynamiques émergent, et il est étrange de constater comment un méga-perturbateur pourrait, en réalité, être le nouveau souffle dont la région avait besoin pour dialoguer et se dynamiser. En effet suite au projet de Gardanne, une partie des acteurs se pose la question: est-ce les demandes d’approvisionnement qui sont sur-évaluées ou est-ce notre gestion forestière qui n’est pas à la hauteur de la demande? La question n’est pas résolue, mais elle est posée, et les acteurs se mobilisent aujourd’hui pour tenter de développer cette gestion forestière. Pour s’adapter tout simplement… 

Le reste de la campagne d’entretiens promet d’être difficile, même si l’immersion locale avec les premiers contacts finie par payer, la confiance est gagnée et les acteurs parlent plus librement. Les recommandations se mettent en place et la cartographie des acteurs du SES apparaît petit à petit. On continue le travail.

La suite des aventures en forêts méditerranéennes dans un prochain post !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s