Ecole d’été MAPS 10

Antoine s’est rendu à l’école thématique organisée par le réseau MAPS (Réseau thématique de modélisation multi-agents appliquée aux phénomènes spatialisés) à Oléron la semaine du 18-23 juin 2017. Cette formation, proposée à une quarantaine d’étudiants et de chercheurs, de toutes disciplines (géographie, écologie, informatique, sociologie…) et de tout niveau en modélisation, avait pour objectifs de présenter les spécificités de la modélisation multi-agent (aussi appelée individu-centrée) et son implémentation.

MAPS_10_souvenir

La semaine s’est organisée autour de séquences de cours et d’une démarche de projet afin de mettre en pratique les enseignements dispensés. Avec quatre coéquipiers, Antoine s’est intéressé à l’élaboration d’un modèle de dynamique des populations simulant la capture de grands troupeaux de mammifères en déplacement lors d’un cycle de migration annuelle. Ce modèle permet notamment de tester l’efficacité de différentes stratégies de chasse, à l’aide de pièges installés sur le parcours des bêtes, ainsi que leur impact sur la résilience à long terme des troupeaux.

Une valorisation de ces travaux pourrait avoir lieu dans le cadre des recherches d’Olivier Barge, du laboratoire Archéorient, concernant le rôle et le fonctionnement des fameux « desert kites », ces structures parfois longues de plusieurs centaines de mètres, dont on suppose qu’elles avaient une fonction cynégétique.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s