COLLOQUE JEUX ET ENJEUX : Construire des jeux et des simulations pour favoriser l’action collective

Julie Latune, en thèse sur la thématique liée aux enjeux des compensations écologiques, et Vivian Torres Harker (stagiaire jeu de rôle, M2 Bioterre) ont participé au colloque Jeux et Enjeux à La Rochelle le 29 et 30 juin dernier pour présenter leur de jeu de rôles Bioffset.

entrée

BiOffset, un jeu de rôle sur les compensations écologiques, il permet de tester des scénarios fictifs de mise en place des mesures compensatoires pour comprendre les stratégies et les formes d’organisations des acteurs face à des dynamiques socioéconomiques et écologiques contraignantes dans un territoire.

plateau atelier

Un atelier de démonstration BiOffset, a eu lieu le 29 juin, animé par Julie et Vivián, il a accueilli la participation de 13 joueurs, un public très varié, des étudiants, des chercheurs, des experts de la conception des jeux de rôles, entre autres.

20170629_172710

Le colloque a été l’occasion d’échanger avec divers concepteurs des jeux sérieux sur la gestion des ressources naturelles et des projets d’aménagements. Il a également permis un apprentissage mutuel et collectif sur les expériences de différents intervenants concernant la démarche de modélisation d’accompagnement, du design conceptuel des simulations et des méthodes de débriefing.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s